De  l'auteur                            

                                                                            

 

   

Etudes:

Paul Wiener a passé  les dix premières années de sa vie  sous l'ombre de Hitler en Hongrie en tant que juif et les dix suivantes comme rejeton de bourgois sous l'emprise de Staline. Il a tout de même eu la chance de bénéficier au collège de l'influence d'éducateurs et d'enseignants exceptionnels et de participer sous leur direction à une expérience pédagogique stimulante ainsi que plus tard de prendre sa part dans la vie sportive très vivante de son pays. L'Ecole Supérieure de Psychopedagogie de Budapest, fondée autrefois par Leopold Szondy, l'auteur du test de personnalité bien connu portant son nom, avait une excellente réputation dans les années cinquante du siècle dernier. Les différents métiers de rééducation enseignés séparément en France, tels l'orthophonie, la psychomotricité, l'éducation spécialisée étaient matières obligatoires pour tous les étudiants dans cette Ecole. Paul Wiener est passé par cet enseignement. Ainsi sa formation comprenait un important volet de pratiques. A la suite des journées exaltantes de la Révolution Hongroise du 23 octobre 1956 il a dû quitter son pays. Il a obtenu en 1960 à Paris la Licence de Psychologie, alors le diplôme de deuxième cycle universitaire le plus élevé.  Il a été reçu Docteur ès Lettres (Psychologie), sous la direction du Pr. Didier Anzieu en 1979. Entre temps il a fait des études médicales, a obtenu les spécialités de psychiatrie et de psychiatrie de l'enfant et il a réussi le concours de l'Internat en Médecine des Hôpitaux Psychiatriques de la Seine, un concours bien côté à l'époque. En tant qu'interne et ensuite assistant il a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Georges Lanteri-Laura. Parallèlement il a été formé à la psychanalyse, entre autre auprès de Bela Grunberger, de Janine Chasseguet-Smirgel et de Pierre Marty. Il a suivi l'enseignement de psychosomatique de Pierre MARTY et il a fait parti de son équipe de consultants à la Salpetrière et au Centre de Psychosomatique de la rue Falguière. L'ethnopsychiatre Georges Deuvereux a également été son maître.

 

Enseignant et clinicien

Paul Wiener a enseigné la psychopathologie, d'abord comme Assistant puis comme Maître de Conférence à l'Université Paris VII, Sciences Humaines Cliniques, de 1970 à 1981, durant la période passionnante de la mise en place des fondations de la psychologie clinique,  ensuite comme Professeur de Psychopathologie à l'Université Paris XIII jusqu'à 1983. Il a cependant préféré la clinique psychiatrique à l'enseignement  et il a travaillé d'abord en psychiatrie de l'adulte, ensuite au Centre Hospitalier Général de Meaux en qualité de Chef de Service et de Secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile jusqu'à 2001. Il a été consultant auprès des enfants et de leur famille et il a pratiqué la psychanalyse, la psychothérapie de psychotique,  de l'adolescent et la psychothérapie familiale.

 

Recherches

Paul Wiener a exposé ses travaux de psychiatre dans de nombreux congrès et réunions scientifiques. Il s'est particulièrement occupé des problèmes pratiques et théoriques posés par les psychoses. Il a travaillé sur l'application de la théorie des catastrophes de René Thom sur la psychologie et la psychopathologie et il a été un des premiers à publier sur ce sujet en France. Il s'est également interessé aux travaux thermodynamiques de I. Prigogine et a cherché des applications à la psychopathologie. Il a organisé dix-sept Journées d'Etudes départementales en Seine et Marne avec la participation entre autres de Leon Kreisler, Philippe Jeammet, Philippe Gutton, François Testut, Jean-Pierre Rosenzweig. Il est l'auteur d'un livre édité aux PUF consacré aux psychoses et de nombreux articles. Il a été le premier à traduire deux textes de S. Freud en français.

 

Actions collectives :

Au début des années soixante Paul Wiener a animé le "Groupe d'Etude de Psychologie des Etudiants en Médecine de la Faculté de Médecine de Paris (unique lieu d'enseignement de la médecine à Paris avant 1968). Ce groupe a organisé, en 1962, le premier cycle de conférences sur la psychanalyse dans une Faculté de Médecine en France et a contribué à l'introduction dans notre pays de la méthode de groupe Balint (on peut lire à ce sujet l'article "Activités du Groupe de Psychologie de l'Association des Etudiants en Médecine de Paris" dans le  numéro consacré à la Formation psychologique des Médecins dans la Revue de Médecine Psychosomatique, N°'4, Tome 6, 1964,). Paul Wiener a pris une part active au mouvement des jeunes psychiatres qui en 1968 et au cours des années suivantes a largement contribué à la réorganisation des Hôpitaux Psychiatriques et de l'enseignement de la psychiatrie. En sa qualité de coprésident de l'Association  "Psychologues et Médecins" il a organisé en1969 une Journée de travail consacrée à "La place du psychologue dans l'Equipe psychiatrique" sous la présidence de Mme Juliette Favez-Boutonnier, avec la participation de Georges Daumezon et de Roger Mises. Les travaux de cette journée ont fait l'objet d'un N° special de L'information Psychiatrique (Vol 45,numéro 9, novembre 1969). Jacques Constant et Paul Wiener fondent ensemble en 1985 l'Association des Psychiatres de Secteurs Infanto-Juvéniles (API) qui est devenue en vingt ans la plus importante association professionnelle nationale en matière de pédopsychiatrie. De 1997 à 2001 Paul Wiener anime le Groupe des Psychiatres Publics d'Enfants et d'Adolescent d'Ile de France et il organise avec ses collègues de nombreux groupes de travail et trois Journées de Travail régionales en collaboration avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation d'Ile de France.

 

Et aussi un peu artiste

Paul Wiener a participé au premier salon de Peinture des Etudiants en Médecine (avec ses statuettes de thé), et au premier Festival du Cinéma Psychiatrique à Lorquin avec deux de ses courts métrages  Il a réalisé d'autres films ensuite. En 1966 et 67 il participait à un groupe d'improvisation au Centre Américain de Paris, un haut lieu de l'avant de garde à l'époque et de 1971 à 1976 il a fait parti du groupe de théâtre de Robert (Bob) Wilson et du groupe de théâtre "Laïlla" fondé ultérierement par des acteurs du théâtre de Wilson. Il a eu l'occasion d'exposer ou de publier quelques unes des photos prises au théâtre et auprès de musiciens. Il a consacré de nombreux textes à des créateurs et à la création.

 

 

Page d'accueil                 Table des textes